Tennis Elbow et Ostéopathie à Martigues

osteopathie tennis martigues

Votre ostéopathe Julie Mercier vous parle du « Tennis Elbow », traité en ostéopathie sur Martigues.

Le tennisman, qu’il soit professionnel ou amateur, sollicite grandement son système musculo-squelettique. Les déplacements répétés, la maitrise de sa raquette, les gestes techniques, la surface du terrain, se sont tous ses facteurs qui peuvent avoir des répercussions sur le physique du joueur et donc peuvent entrainer des blessures.

L’épicondylite latérale ou « Tennis Elbow » est l’un des traumatismes les plus fréquents chez le tennisman, mais l’appellation est trompeuse car la plupart des personnes qui souffrent de ce problème ne pratiquent pas le tennis.

Aie aie aie !!

Le Tennis Elbow est une tendinite (inflammation et dégénération des tendons qui fixent les muscles à l’os) de la face externe du coude qui évolue de façon aiguë ou chronique lors de sollicitations excessives et répétées.

Cette pathologie handicape le joueur qui se voit contraint de réduire la fréquence de ses entrainements voir, dans certains cas, d’arrêter totalement la pratique du sport.

Comment le reconnaitre ?

Les symptômes sont :

• Douleur du coude descendant jusqu’a l’avant-bras
  • Douleur à la palpation de la partie externe
  • Douleur lors de l’étirement des muscles extenseurs du coude
  • Douleur lors de la rotation de l’avant bras
  • Dans certains cas, léger gonflement
  • Parfois, rougeur et chaleur sur la face externe

Quelles en sont les causes ?

• Sollicitations excessives et répétées
  • Mauvaise alimentation : les tendons sont le point d’ancrage des mauvais éléments passant au travers de l’intestin. Ils ont tendance à retenir les toxines ingérées par le corps.
  • Manque d’hydratation : comme le reste du corps, les tendons ont besoin d’un apport en eau suffisant pour maintenir leur structure.

Mais comment m’en préserver ?

Un échauffement adapté avant le sport va permettre de préparer les tendons à subir l’ensemble des contraintes qui leur sont appliquées lors d’un effort. Il est donc indispensable d’échauffer correctement l’ensemble des muscles et des articulations du corps avant toute pratique sportive.

Comme expliqué précédemment, l’eau est un élément essentiellement dans la structure des tendons, il est donc important de bien s’hydrater avant, pendant et après l’effort.

De plus, le choix du matériel est essentiel. Celui-ci doit-être adapté à la fois au sport, à la personne concernée et à son niveau. L’utilisation de matériel inadapté peut entrainer des mauvais gestes répétés et ainsi participer à l’apparition des symptômes.

Tout comme le matériel, la posture et la manière de pratiquer le sport sont responsables de la plupart des pathologies. Dans le cas du tennis par exemple, une mauvaise prise en main de la raquette va engendrer des tensions et des rotations inutiles et violentes pour l’articulation.

Comment l’ostéopathe agît ?

Différents traitements seront adaptés selon le type de tendinite et le profil du patient. Suite aux premiers symptômes, le repos total est impératif car continuer de solliciter l’articulation aggravera la tendinite et le rétablissement pourra donc devenir long et difficile.

L’ostéopathe va chercher à redonner de la mobilité aux articulations concernées en accentuant sa thérapie sur les blocages articulaires pouvant entrainer des tensions sur les tendons et donc empêcher le bon rétablissement du patient. Il va aussi intervenir sur les tissus péri-articulaires dans le but d’augmenter l’apport vasculaire et accélérer le processus de guérison.

Julie Mercier, Ostéopathe

Julie Mercier est Ostéopathe D.O. à Martigues, Tel : 06 68 72 89 64

Les séances on lieu du lundi au samedi de 7h à 20h

Sur rendez vous et urgences possibles.

Le cabinet est situé au 10 Avenue Calmette et Guerin 13500 MARTIGUES

Concernant les domiciles: dans un rayons de 30 km autour de Martigues